Les loyautés – Delphine de Vigan –

Qui dit Delphine de Vigan dit…. ÉMOTIONS !

J’ai une histoire un peu particulière avec Delphine de Vigan. Le premier livre que j’ai lu d’elle : No et moi c’était au début du blog. Il m’avait complètement bouleversée, raisonné en moi et d’autant plus que j’étais déjà dans un état psychologique perturbé puisque c’était lors des attentats de Charlie Hebdo. C’était une première rencontre coup de ❤ !

Puis en 2015, elle a sorti D’après une histoire vraie et ce roman qui a également était un coup de ❤ m’a permis de gagner la confiance de mes clients à la librairie. J’étais toute jeune apprentie libraire quand j’ai lu le livre et comme je l’ai adoré je le conseillais énormément à mes clients. Ils revenaient en étant ravie, mais ce qui a tout changé c’est au moment où le roman a reçu le prix Goncourt des lycéens que les clients sont revenus vers moi pour me remercier de leur avoir fait lire avant qu’il ait un prix.  Ils étaient tout fiers et ils m’ont ensuite fait confiance pour leurs lectures suivantes.

Une nouvelle fois Delphine de Vigan m’avait apporté beaucoup et donc c’est tout naturellement que je me suis précipitée sur son nouveau roman : Les loyautés

Il y a ce garçon Théo de 12 ans complètement déchiré et même alcoolique… vivant une semaine avec sa mère qui ne supporte pas que son fils revienne de chez son père avec l’odeur de son ex-mari, qui ne veut pas le toucher pas même pour un bisou. Et une semaine chez son père où le jeune essaie de remettre un peu d’ordre dans l’appartement qui devient insalubre et de s’occuper de son père qui se laisse complètement aller (ne se lave plus, mange à peine, ne fait pas de courses…).

Il y a cette professeure qui a été une enfant battue qui pense que Théo l’est également.

Et Mathis suit sur des terrains dangereux son ami Théo…

Pas de suspens, Delphine de Vigan à une plume magique qui nous secoue dans tous les sens, nous tord les boyaux et donne des claques. Ce qui est fou c’est qu’à chaque fois elle nous fait remonter des souvenirs, des sensations, de notre propre expérience de vies même si nous n’avons pas vécu ce que les personnages vies ! Elle est incroyable et Les loyautés n’échappe pas à tout ça. C’est encore un coup de ❤ !

La fin laisse mitigé certain lecteur, moi pas. Je trouve qu’elle finit justement au plus haut du crescendo (dure dure d’expliquer sans spoiler ;)) et moi ça me convient. Au contraire, ça finit sur l’apothéose. Certains vont préférer une « véritable » fin, je préfère vous prévenir.

Les personnages sont touchants et attachants. Je vous conseille de vous plonger dans ce roman en étant bien psychologiquement pour éviter de vous plomber un peu plus le moral. Mais c’est un roman à lire ! Il nous fait réfléchir sur notre société et sur nous (qu’est-ce que j’aurais fait ?)…

Une lecture intense qui va vous faire retenir votre respiration !

Et vous, avez-vous déjà lu du Delphine de Vigan ?

Votre blogueuse Lucie

 

 

Publicités

2 commentaires sur « Les loyautés – Delphine de Vigan – »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s