Inhumaines -Philippe Claudel-

Philippe Claudel mon chouchou, MAIS….

Après quelque temps d’absence, je ne savais pas trop par quel livre revenir (j’en ai lu une montagne !). L’expérience de lecture avec Inhumaines est si particulière qu’il faut absolument que je vous partage ça !

RÉSUMÉ :

Je suis totalement incapable de vous faire un résumé de ce livre alors voici ce que dit la quatrième de couverture :

« Nous sommes devenus des monstres.

On pourrait s’en afficher.

Mieux vaut en rire. »

EXTRAIT :

Extrait lu par moi-même.

AVIS :

Par où commencer ?

Il faut savoir que je connais la plume de Philippe Claudel par son roman Le rapport de Brodeck. Une plume magnifique, poétique que j’avais a-do-ré. Pour la petit anecdote j’ai énormément de citations qui proviennent de ce livre dans mon carnet à citation. Bref, je m’éloigne du sujet.

Honnêtement, ce livre est un choc. Un choc dont je n’arrive pas à me remettre. Dans Inhumaines P. Claudel a voulu faire une critique de la société mais de façon caricaturale, exagérée et avec de l’humour noir (très noir). On est loin de la belle plume poétique…

Tout est trop… Je n’ai absolument pas adhéré à l’humour, ce livre me fait peur, il est ignoble, horrible, inhumain… Ici ne venait pas chercher de ponctuation, on y trouve que des points (j’ai essayé de vous le montrer dans l’extrait lu ci-dessus). Des points à la fin de chaque phrase, de suites de mots ou même d’un mot.

Ceci dit, je suis restée sous le choc de ce livre et c’est surement ce que l’auteur voulait. Il a réussi son coup finalement. Je ne peux pas dire que j’ai aimé ce livre ni pas aimé. Mais est-ce qu’Orwell n’avait pas choqué les esprits avec La ferme des animaux ?

/!\  Passages crus et violents

CARACTÉRISTIQUES :

Auteur : Philippe Claudel                                           /                                         Date de parution : 01/03/2017

Éditeur : Stock                                                              /                                                                               Pages : 176

ISBN : 9782234073388                                              /                                                                               Prix : 16.50€

A vous de  vous faire votre propre idée !

Laisser un commentaire

