Accès direct à la plage -Jean-Philippe Blondel-

Une belle plume !

RÉSUMÉ :

Les années passent et les bords de mer voient passer des nouveaux visages, des anciens, des enfants, des étrangers. Connaissez-vous vos voisins du bord de mer ? Vous souvenez-vous de leur visage ?

Les vacanciers s’en vont et reviennent au gré des marées.

EXTRAIT :

« Tous les matins, je passe devant le club Mickey.
Au club Mickey, ils ont des balançoires, des toboggans, des monos bronzés en tee-shirt, et surtout ils ont une piscine.
Ma mère dit que c’est ridicule, une piscine sur le bord de mer.
Moi, je ne trouve pas.
Puis, j’entends leurs voix. Ils crient, ils rient, ils s’amusent, eux.
Parfois on en voix un qui dépasse.
C’est quand ils montent tout en haut du toboggan qui se jette dans la piscine.
Quand j’aurais des enfants, ils seront tous inscrits au Club Mickey.
»

AVIS :

Je sais, je vous présente un livre d’été en plein hiver et alors ? Bon en réalité je l’ai lu pour découvrir l’auteur et la plume de l’auteur. Il est venu à la librairie en janvier et donc je voulais le connaître un peu avant. Voilà pour la petite histoire.

J’ai adoré sa construction du récit. Chaque chapitre est un personnage, une époque, une vie et un bord de mer. On avance dans le temps au travers de personnages de « passages » pour arriver au dénouement. C’est super intéressant.

L’auteur met des morceaux de son histoire dans le récit et les lecteurs qui ne le connaissent pas peu ne pas comprendre certaines subtilités ou du moins se poser des questions. Tout au long du livre nous trouvons des images et/ou documents et un lecteur lambda pourrait se demander pourquoi c’est là.

En conclusion c’est vraiment pas mal surtout que celui-ci c’était son premier roman. Le récit est très bien mené et très bien construit. Une plume à découvrir !

( Vous trouverez bientôt un autre roman de cet auteur sur la blog )

CARACTÉRISTIQUES :

Auteur : Jean-Philippe Blondel                                     /                                  Date de parution : 01/2012

Éditeur : Pocket                                                                /                                                                    Pages : 252

ISBN : 9782266221252                                                 /                                                                       Prix : 5,80€

Connaissez-vous cet auteur ?

2 commentaires sur « Accès direct à la plage -Jean-Philippe Blondel- »

Laisser un commentaire

