Le charme discret de l’intestin -Giulia Enders-

Aujourd’hui je viens vous parler d’un livre : drôle, scientifique, ludique, sérieux. Je le qualifie également comme…. Coup de ❤ !

RÉSUMÉ :

Prêt pour un petit tour dans votre tube digestif ? Savez-vous que notre intestin est très communicatif avec nous ? Il nous parle ! Vous êtes triste ? Vous avez des problèmes de peau ? Diabétique ? Et si c’était votre intestin qui vous hurle que vous êtes en train de le torturer, vous l’êtes-vous déjà demandé ?

Ne vous inquiétez pas, ce livre est là pour vous apprendre à décrypter votre deuxième cerveau.

EXTRAIT :

« Pour ce qui est de l’intestin en revanche, la plupart d’entre nous pensent qu’il n’est bon qu’à se vider. Le reste du temps, il feignante sans doute, pendouille inutilement dans le ventre et lâche peut-être un pet de temps à autre. Compétences particulières ? Aucune, à ce qu’on croit savoir. Il faut le dire : nous le sous-estimons et, pour être franc, il nous fait même honte. L’intestin ça craint. »

AVIS :

Aujourd’hui je ne vous présente pas un livre comme les autres. Il est spécial non pas par le sujet qu’il traite même s’il faut l’avouer les livres sur cette partie de notre corps ne cours pas les rues ! Mais par le contenu et l’approche que l’auteure nous offre.

Oui, parce que nous sommes tous pareils, l’intestin ce n’est pas vraiment l’organe pour lequel nous sommes à l’aise d’en parler. Et pour éliminer ce gêne l’auteure utilise …l’humour ! Il m’est arrivé de sourire, voire rire au moment des explications sur les flatulences (oui oui…  pourtant ça n’est pas vraiment mon genre !).

Tout est expliqué clairement et si elle utilise des mots scientifiques la phrase qui suit elle va les expliquer ou donner des exemples clairs. Mais ça ne s’arrête pas là ! Pour continuer dans l’humour et les explications Giulia à travailler avec sa sœur qui a créée des illustrations simples et rigolotes pour que nous puissions mieux comprendre et imager. Allé, je vous fais cadeau d’une des illustrations :

original

Bien évidemment sans les explications vous devez vous dire c’est bizarre ce qu’elle nous présente. Ayez confiance, ce livre est une perle.

Depuis la lecture du Charme discret de l’intestin, je fais plus attention aux conséquences de mes actes sur mon intestin. J’essaie de ne plus le torturer.

Je le conseil au curieux, aux personnes qui ont envie de prendre soin d’eux, aux personnes qui se posent des questions sur les maux d’estomacs, la constipassions, le diabète,…ah oui, il répond également à la question : « À quoi sert l’appendice ? ».

Énorme coup de ❤

VOUS L’AVEZ LU ?


 CARACTÉRISTIQUES :

Auteur : Giulia Enders                                                        /                                       Date de parution : 04/2015

Éditeur : Actes Sud                                                             /                                                                       Pages : 352

ISBN : 9782330048815                                                      /                                                                     Prix : 21.80 €


La maison d’édition met à disposition sur leur site les premières pages du livre : ici


Vous pouvez commander ce livre ICI : Site sécurisé de la librairie où je travaille. Possibilité de livraison.

8 commentaires sur « Le charme discret de l’intestin -Giulia Enders- »

      1. Il ne faut pas s’arrêter à notre idée sur l’intestin il est aussi fascinant que le cerveau en fait. D’ailleurs on l’appelle « deuxième cerveau ». Après on peux ne pas s’intéresser dans notre corps. ^^

        J'aime

Laisser un commentaire

