Check-Point -Jean-Christophe Rufin-

C’est parti pour un Road-Trip humanitaire !

RÉSUMÉ :

Tous les cinq se sont embarqués à bord de deux camions sur les routes de la Bosnie en guerre. Le périple est consacré à une ONG pour venir en aide aux peuples touchés par cette guerre, enfin c’est ce qui était prévu…

Quatre hommes, une femme avec des ambitions différentes vont se retrouver face à de nombreux dilemmes.

EXTRAIT :

« Maud était accablée. Elle n’aurait jamais pensé qu’ils en arriveraient là. Il y avait une chose chez les hommes qu’elle ne comprenait pas ou plutôt, elle la comprenait, mais ne l’admettait pas : cette complète absence de civilisation, cette acceptation innée de la violence. Elle s’attendait à y être confrontée, en se rendant dans un territoire en guerre. Mais elle n’aurait jamais cru que cela viendrait précisément de ceux qui étaient censés incarner l’humanité et la paix. C’était aussi choquant que de voir des policiers dépouiller les citoyens qui les avaient appelés au secours. »

AVIS :

Ce livre c’est l’auteur lui-même qui m’a donné envie de le lire. Il avait était invité à l’émission La Grande Librairie. Son discours, le message qui voulait faire paraître dans son roman ma énormément plus.

J’étais vraiment très pressée de me plonger dans cette histoire.

Je m’attendais a un road trip très dynamique, rencontrant énormément de problèmes et traverser des moments vraiment difficiles.

Sur ce point de vue là au début j’ai été déçue. L’histoire était beaucoup plus douce et tranquille à ce à quoi je m’attendais. Mais cela n’enlève en rien la qualité de cette histoire.

Elle nous fait réfléchir sur les humanitaires, sur la violence et les guerres. La postface du livre est sublime. J’aime beaucoup quand un auteur explique ses choix et son point de vue.

Je vous recommande ce voyage pour la beauté du message.

CARACTÉRISTIQUES :

Auteur : Jean-Christophe Rufin

Éditeur : Gallimard

Date de parution : 10-04-2015

Nombre de pages : 400

ISBN : 9782070146413

Prix : 21€


ALLEZ-VOUS LE LIRE ?



Laisser un commentaire

