Pourquoi les femmes se prennent la tête ? -Susan Nolen-Hoeksama-

Eh oui, j’assume mes petits défauts féminins 😉

RÉSUMÉ :

« Quelle idiote je fais ! Pourquoi suis-je aussi trouillarde ? Jamais je ne pourrai devenir avocate. Le moindre stress me rend malade. Pourquoi Stu m’a-t-il demandé de l’accompagner ? […] »

Vous avez un tas de pensées perpétuelles comme celles ci-dessus ? Alors, vous êtes un ou une « overthinker ». Comment faire pour vous en sortir ? Tournez les pages de ce livre.

EXTRAITS :

« C’est là que le cercle vicieux commence, car plus nous sombrons dans l’overthinking, plus ce dernier se renforce. Ruminer à la suite d’une émotion bouleversante stimule nos réseaux de pensées ou de souvenirs négatifs, resserrant les liens entre eux. A chaque nouvel accès, ces noeuds s’activent encore plus vite que la fois précédente. De plus en plus consciente de tous vos problèmes, vous les ressassez avec d’avantage de fascination. »

AVIS :

Le livre n’est pas là pour répondre à « pourquoi les femmes se prennent la tête ? » enfin si, mais surtout il explique comment arrêter de trop penser pour éviter de ressasser les pensées négatives qui jouent sur le moral et la confiance en soi.

J’aime beaucoup la construction du livre. Dans les premières parties on nous explique qu’est-ce que l’overthinking. Je ne sais pas si vous le savez-vous, mais j’ai appris qu’il en existe plusieurs sortes. Ensuite, l’auteure répond à « pourquoi ce sont les femmes les plus touchées ? ».

Une fois que nous connaissons bien les bases et que l’on c’est identifié (ou pas) a une des catégories d’overthinker Susan N.H. nous transportent dans des situations quotidiennes pour nous apprendre à les gérer.

Chacune d’entre elles sont introduites pour ne mettre dans le contexte et nous dire ce qui est bon ou moins. L’étape suivante elle met en scène la situation en écrivant un petit paragraphe d’overthinking type, comme celui dans le résumé par exemple. Après, elle nous dit comment la personne aurais dû pensée pour que ce soit plus positif et remet un petit paragraphe type pour illustrer ses explications.

Je ne sais pas si je suis très claire ça n’est pas facile de vous expliquer. Ce qu’il faut retenir c’est que le livre est très bien structuré. D’ailleurs, à la fin de chaque partie il y a un tableau récapitulatif pour nous aider à retrouver la situation qui nous intéresse avec ses solutions.

C’était vraiment intéressant à lire et à découvrir, je pense que ça peut vraiment aider. Bien entendu, il faut être dans la dynamique d’accepter de « changer » ça façon de penser.

CARACTÉRISTIQUES :

Auteur : Susan Nolen-Hoeksama

Éditeur : Marabout

ISBN :9782501087742

Date de parution : 05/2013

Nombre de pages : 288 pages

  Prenez soin de vous !

12 commentaires sur « Pourquoi les femmes se prennent la tête ? -Susan Nolen-Hoeksama- »

      1. Tous les conseils ne concernent pas toutes les femmes, il faut d’abord connaître qu’elle type d’overthinker tu es et ensuite te rapporter dans les situations auxquelles tu penses trop. Il y a forcément des situations qui te fond plus penser que d’autre.
        La psychologie c’est subjectif, une méthode peux fonctionner sur un mais pas sur l’autre.
        Je pense qui peux réellement aider mais après ça dépend des personnes. 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Oui, et puis ce que tu disais est vrai : c’est comme tout, il faut avoir envie de changer….
        Perso, je sais que je me prends la tête avec certaines bêtises, où par manque de confiance en moi, je vais rester bloquer sur un détail dans telle situation… J’ai beau le savoir, au moment où tu as la tête dans le guidon, c’est dur de savoir mettre un pas de côté et d’analyser la situation différemment… Ça se fait bien souvent après… Bref, il y a du boulot ! Mais pourquoi pas, ce livre, sait-on jamais 😉

        Aimé par 1 personne

      3. Selon ce que tu me dis je pense que le livre peux peut être t’éclairer.
        Tu devrai aussi aller voir sur le blog « L’art des listes » (tu peux le taper dans la barre de recherche du blog) il apprend a poser les choses et mieux se rendre compte des situations.
        Je penses que c’est deux livres peuvent t’intéresser. 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

