Le garçon en pyjama rayé -John Boyne-

Un roman jeunesse qui pince le cœur…

RÉSUMÉ :

C’est l’histoire d’un petit garçon qui va se voir obligé de déménager à cause du travail de son père. Il a dû abandonner ses « meilleurs amis pour la vie » pour se retrouver seul avec sa sœur dans une maison plus petite que celle qu’ils avaient avant. Cette maison et dans un quartier désert sans vie où presque… Un jour, comme il en avait marre d’être en exploration et s’est en longeant un grillage interminable qu’il aperçu que derrière si trouvait un garçon en pyjama rayé…

EXTRAIT :

«Bruno réfléchit à la bonne formulation pour ne paraître ni grossier ni désobligeant.
– Qui sont ces gens dehors ? finit-il par dire.
Père pencha la tête de côté, un peu embarrassé par la question.
– Des soldats, Bruno. Des secrétaires. Du personnel. Tu en as déjà vu.
– Non, pas ceux-là, dit-il. Les gens que je vois de ma fenêtre, dans les baraques, au loin. Ils sont tous habillés pareil.
– Ah, ceux-là, dit Père, en hochant la tête, avec un léger sourire. Ces gens… ce ne sont pas des gens, Bruno.
Bruno fronça les sourcils.
– Ce ne sont pas des gens ? demanda-t-il, doutant de ce que Père voulait dire.
– Du moins, pas comme nous l’entendons, poursuivit Père. Mais, pour l’instant, tu ne devrais pas t’en occuper. Ils n’ont rien à voir avec toi. Et tu n’as absolument rien en commun avec eux.»

AVIS :

Avec le résumé vous pouvez penser que je vous ai tous dit du livre, mais pas du tout ! Le plus important ses le contexte, mais ça, je ne vais pas vous en dire plus pour ne pas vous gâcher la lecture.

C’est vraiment un livre jeunesse magnifique, une histoire très poignante quand j’ai refermé le livre, je n’ai pas pleuré (je n’ai pas la larme facile) mais j’ai quand même ressenti un pincement au cœur.

Au niveau de l’écriture bien sûr c’est un texte simple qui n’enlève rien à la qualité, mais par contre, je trouve qu’il peut être un peu long à démarrer pour les plus jeunes. Moi, je l’ai lu vite du coup la longueur je ne l’ai pas vraiment ressenti, mais je pense que pour l’âge conseillé (12 ans) le début est un peu long. C’est le seul défaut que je lui ai trouvé.

Comme petits mots de fin, je dirai que c’est un très beau livre qui peu faire pleurer. Je le conseille à tout le monde parce que je pense que selon les âges nous voyons les choses différemment.

CARACTÉRISTIQUES :

Auteur : John Boyne

Éditeur : folio junior

Date de parution : 27-08-2009

Nombre de pages : 192

ISBN : 9782070623976

Allez-vous le découvrir ?


Laisser un commentaire

