Pause -Susan Maushart-

« Comment trois ados hyperconnectés et leur mère (qui dormait avec son smartphone) ont survécu à six mois sans le moindre média électronique»

RÉSUMÉ :

Une journaliste new-yorkaise vit en Australie avec ses trois adolescents de 14, 15 et 18 ans. Ils sont tous les 4 très attachés à leurs technologies entre jeux vidéos, réseaux sociaux, téléréalité, lecture de mail, SMS, lecture des journaux sur smartphone et encore un tas d’autres choses que nous connaissons bien aussi. Susan (la mère) va décider de les couper de toutes ces technologies. Et pendant cette expérience de 6 mois elle a écrit leur histoire (à la main), les changements et leurs réactions.

Comment les ados et leur mère ont réussi à survivre à cette expérience ?

EXTRAITS :

« « La télé te manque ? Lui demandai-je presque presque aussi machinalement qu’il me répondit.

– Nan, pas vraiment », grogna-t-il. Et puis, comme je m’apprêtais à passer l’éponge sur cette remarquable preuve d’introspection pour passer à autre chose, il ajouta un post-scriptum : « Mais quad même, je dors beaucoup mieux.» Quand je lui demandai des détails à ce sujet (comme une mère peut le faire), il redevint fuyant (comme un fils peut l’être). Il bafouilla que c’était difficile à expliquer et feignit délibérément de ne pas comprendre le sens de ma question. «Comment je peux te dire ça ? Chuis pas spécialiste de la biomécanique du sommeil ! protesta-t-il. Je me sens juste… plus en forme, plus frais après avoir dormi – tu comprends ?!  » »

AVIS :

 Il faut savoir que le but d’écrire cette expérience n’est pas d’être anti-technologie, mais plutôt de nous montrer la place qu’elle prend dans notre quotidien et ses impacts sur notre vie.

Au niveau de l’expérience, Susan va imposer que leur maison soit la « maison sans technologie » comme ils l’appellent. Mais elle ne va pas imposer cette expérience en dehors des murs de cette maison. Les adolescents ont bien entendu le droit d’utiliser les technologies chez leurs amis, chez leur père, dans les bibliothèques pour leurs devoirs, etc. Au début, ça peut décevoir, mais finalement en lisant  on voit que ça ne gêne pas du tout dans l’expérience. Selon moi, je trouve que pour des ados ils s’en sortent plutôt bien.

Alors l’écriture, j’ai été un peu surprise au début. Je m’attendais a avoir un journal de bord, mais pas tout a fait. C’est une journaliste et son côté professionnel ressort dans son livre. Elle s’est renseignée sur certains sujets et compare avec sa propre expérience. Elle analyse beaucoup. On a quand même à chaque fin de chapitre un extrait de quelques jours de son journal.

Ce que j’ai beaucoup aimé c’est les petits interviews avec ses enfants qui nous permettent d’avoir le point de vue directement sans que ce soit les paroles rapportées de leur mère. D’ailleurs, c’est même dommage qu’il n’y en ait pas plus. Ce qui a était sympa aussi c’est la réaction des collègues, amis, familles c’est très intéressant.

Voilà, je ne m’attendais pas a ce style d’écriture, mais on s’adapte et on fini par apprécier les analyses, son côté journaliste. C’est un livre vraiment intéressant qui nous permet de voir nos rapports avec ses technologies qui aujourd’hui prend une grande part dans notre vie.

CARACTÉRISTIQUES :

Auteur : Susan Maushart

Éditeur : Marabout

ISBN : 978-2-501-09057-5

Date de parution : 04/2014

Nombre de pages : 448 pages

  IMAGINEZ-VOUS VOTRE VIE SANS TECHNOLOGIE ?

Publicités

2 commentaires sur « Pause -Susan Maushart- »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s