#1La Passe-miroir//Les fiancés de l’hiver -Christelle Dabos-

Les fiancés de l'hiver

J’avais dit que je mettrais 6 mois pour le lire. Je l’ai lu en 7 jours ! Ultra, méga, giga énorme coup de <3, un livre tout public !

RÉSUMÉ :

« Pouf » ! Notre planète a explosé. Tous les morceaux de la Terre sont dispersés dans l’espace et devienne des arches (mini planètes) et c’est sur l’une d’entre-elle, Anima que Ophélie vie. Ses dons à elle consistent à lire le passé des objets et de pouvoir traverser les miroirs.

Depuis le temps que sa famille essaie de la caser (pour son plus grand désespoir), ils lui ont enfin trouvé son fiancé, et vu ce qu’il en coûte, elle regrette déjà d’avoir refusé ceux d’avant. La voilà promise à Thorn et devoir quitter son Arche paisible pour aller…au Pôle…

EXTRAIT :

« Un nez était en train de pousser au beau milieu d’une armoire à glace.

Le nez allait en avançant. Il émergea bientôt à sa suite une paire de lunettes, une arcade sourcilière, un front, une bouche, un menton, des joues, des yeux, des cheveux, un cou et des oreilles. Suspendu au milieu du miroir jusqu’au épaules, le visage regarda à droite, puis à gauche. La pliure d’un genou affleura à son tour, un peu plus bas, et remorqua un corps qui s’arracha tout entier de l’armoire à glace, comme il aurait fait d’une baignoire. Une fois sortie du miroir, la silhouette ne se résumer plus qu’à un vieux manteau usé, une paire de lunettes grises, une longue écharpe tricolore.

Et sous ses épaisseurs, il y avait Ophélie.»

AVIS :

Par où commencer ?! On suit une héroïne qui n’en a pas l’aire d’une, c’est une fille banale, sans avoir une beauté resplendissante, un courage « normal », des peurs humaines, enfin vraiment une fille comme vous et moi, bon un peu maladroite, mais on a tous nos défauts ! Voilà un des points géniaux de ce livre, nous avons pas une héroïne romanesque avec tous les dons possible et inimaginable (bon elle en a, mais l’univers fait que c’est « normal ») et fort caractère qui vont avec (genre la rebelle de service).

Un autre point génial c’est l’univers de ce roman qui est…SPLENDIDE ! Mais le mieux c’est la façon dont on le découvre. À aucun moment il y a des pages et des pages de narrations pour expliquer les mondes, pourquoi lui il est comme ça, pourquoi ça c’est comme ça, enfin tous les pourquoi du comment. Nous découvrons tout au fur et à mesure, on se laisse guider par l’écriture de l’auteure. D’ailleurs, c’est pour ça que choisir un extrait a été difficile, je n’avais pas envie de vous apprendre des choses, mais vous les laisser découvrir par vous-même, sinon croyez moi votre lecture en saurait gâché.

Alors, c’est vrai qu’il est dit « jeunesse », MAIS ça n’est pas vrai, du moins pas totalement. Il fait partie de ces rares romans « Tout public ». À vrai dire, je vois très bien une famille s’installer sur le canaper et découvrir ce roman avec des petites étoiles dans les yeux pour chacun des membres (adultes comme enfants). Les personnes n’aimant pas la fantaisie pourrait ce voir embarquer dans ce roman sans s’en apercevoir. Parlons plume. Ça n’est vraiment pas écrit comme un récit enfantin.

Alors c’est vrai que les résumés ne prouve pas le côté non enfantin et le côté fantaisie que tout le monde pourrai aimer. Sur ces points là, il va falloir me faire confiance.

Je ne sais pas comment vous le vendre ! Il a de courts chapitres ce qui permet une lecture plus fluide et rapide ! Il est vraiment génial, et à lire peu importe son âge et son genre littéraire favoris.

Si ce livre ne devient pas LA saga qu’il faut avoir lu (comme Harry Potter par exemple) alors là, je ne m’y connais rien en livre…

CARACTÉRISTIQUES :

Auteur : Christelle Dabos

Éditeur : Gallimard jeunesse

Date de parution : 06/06/2013

Nombre de pages : 528

ISBN : 978-2-07-065376-8

PROCUREZ-LE VOUS ET DITES-MOI CE QUE VOUS EN AVez PENSÉ !


Publicités

2 commentaires sur « #1La Passe-miroir//Les fiancés de l’hiver -Christelle Dabos- »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s