Bel-Ami -Maupassant-

EnVie D’Lyre et le classique…

Résumé :

« Le monde est une mascarade ou le succès va de préférence aux crapules. La réussite, les honneurs, les femmes et le pouvoir : le monde n’a guère changé. On rencontre toujours ? Moins les moustaches ? Dans les salles de rédaction ou ailleurs, de ces jeunes aventuriers de l’arrivisme et du sexe.
Comme Flaubert, mais en riant, Maupassant disait de son personnage, l’odieux Duroy : « Bel-Ami, c’est moi.» Et pour le cynisme, la fureur sensuelle, l’athéisme, la peur de la mort, ils se ressemblaient assez. Mais Bel-Ami ne savait pas écrire, et devenait l’amant et le négrier d’une femme talentueuse et brillante. Maupassant, lui, était un immense écrivain. Universel, déjà, mais par son réalisme, ses obsessions et ses névroses, encore vivant aujourd’hui. »

Extrait :

« Il n’y a pas de bonheur comparable à la première pression des mains, quand l’une demande : “M’aimez-vous ?” et quand l’autre répond : “Oui, je t’aime.” »

Avis :

C’est un classique que je n’avais jamais lu, d’ailleurs, je n’avais jamais lu de Maupassant. Je remercie Roro pour m’avoir prêté son livre afin que je remédie à ça.

Comment vous dire… je n’ai pas accroché ! J’ai tellement eu du mal que je n’arrivais pas à vous faire un résumé. Il y a beaucoup trop de « bla bla », c’est long ! Trop long, une seule partie aurait suffi selon moi. Je sais, qui suis-je pour critiquer Maupassant ? J’ai quand même réussi à aller jusqu’au bout parce que certains passages étaient quand même sympa. Du coup il y a des moments ou je ne pouvais plus me décrocher de l’histoire et d’autre qui ne me donnaient pas du tout envie d’ouvrir le livre et malheureusement c’est ce que je ressentais la plupart du temps. Sinon le style d’écriture est plutôt simple pour l’époque.

Je suis presque triste parce que c’est un livre que je voulais absolument lire ! Mais bon, on ne peut pas toujours tout aimer.

Caractéristiques :

Auteur : Guy de Maupassant

Éditeur : Pocket

Date de parution : 01/06/2006

Nombre de pages : 416

ISBN : 9782266163743

Et vous, l’avez-vous aimé ?

6 commentaires sur « Bel-Ami -Maupassant- »

  1. Tu sais qu’un film est sorti avec le « vampire » Robert Pattinson, et Kristin Scott Thomas? Je ne l’ai pas vu, mais la bande-annonce me paraissait pas mal. Peut-être que ça te réconcielrait avec l’oeuvre? Effectivement le style peut être un frein, mais je trouve l’histoire de l’ascension sociale de Bel Ami à travers les femmes assez spectaculaire!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

