Qu’est-ce qu’une dystopie ?

Qu'est-ce qu'une dystopie

Vous allez voir vous connaissez forcément !

D’où vient ce mot ?

Le mot il faut le voir comme « dys » « utopie », c’est tout simplement un mot qui signifie contre utopie. Bon bah vous voyez l’utopie c’est le rêve, une vie parfaite ! Quoi qu’une vie parfaite est-elle utopique ? Je pense que je vais laisser cette question aux philosophes. 🙂 Donc oui, la dystopie c’est contre la vie de rêve !

Quel est le rapport avec des livres ?

Le rapport c’est que la dystopie et en fait un genre littéraire (eh oui !). Ce genre recense tous les livres fiction portants sur le thème des sociétés qui font tout pour que les citoyens ou villageois n’atteignent pas le bonheur. La société impose énormément de règles tout est encadré dans la vie de ses habitants.

Des exemples

  • Bon forcément LA dystopie du moment c’est Hunger Games, j’étais obligée de le dire en premier. Un petit résumé pour ceux qui n’aurez pas entendu parler de cette saga (rien est impossible) : Une société est composée de 12 districts (=12 villages) et le district numéro 1 c’est celui qui contrôle tout, Le Capitole a un président à sa tête. Chaque année celui-ci organise les Hunger Games. Ces jeux consistent à prendre 2 enfants au hasard dans chaque district, de les mettre dans une arène et de les faire s’entretuer jusqu’à ce qu’il en reste 1.
  • Sur le blog je vous ai parlé de la saga Matched (Promise, Insoumise, Conquise) qui elle aussi est une dystopie.
  • Une troisième dystopie que j’ai lu il y a longtemps c’est la sage de Scott Westerfield (uglies, pretties, specials, extras). Le résumé va être approximatif parce que ça fait vraiment plusieurs années que j’ai lu ces livres donc c’est très flou. Dans ces livres il y a trois catégories de personnes les Uglies ce sont les gens moches, les Pretties qui sont des anciens Uglies qu’on a rendus beau par une opération chirurgicale et un autre un peu spécial les rebelles. Tous les Uglies rêve de devenir Pretties un jour parce que de l’autre côté on est beau, on fait la fête, on s’amuse c’est la vie rêvée jusqu’au moment ou on se rend compte de l’envers du décor.

Aimez-vous les dystopies ?

Publicités

2 commentaires sur « Qu’est-ce qu’une dystopie ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s