La magie du réel -Valia Tanon-

La magie du réel Valia Tanon

Livre SP#7

Quand une personne de 100 ans nous raconte son histoire.

Résumé :

Valia Tanon nous raconte ce que c’était et c’est de vivre de 1914 à aujourd’hui. Elle nous raconte tous : les guerres, les avancements scientifiques, les premiers supermarchés… son histoire remplie d’apprentissage et de connaissances. Sa passion pour les enfants et leur psychologie. C’est une femme qui a été portée par l’amour qui a fait de belles rencontres notamment Marie Curie et Anna Freud (fille d’Edmund Freud) et j’en passe !

Extrait :

« Au long de mes mémoires, j’ai vu se dérouler la trame de ma vie. Pour l’essentiel, elle a été colorée par l’amour. […] Qu’est-ce donc que cette force immatérielle, émanant d’une autre personne, qui vous apporte bien-être, confiance en soi, courage et joie de vivre ? Qu’est-ce que donc que l’amour ?»

Avis :

Il n’a pas été facile de faire cet article. Je ne dis pas que je n’ai pas aimé parce que ça serait faux.

Je trouve cette dame très courageuse et forte de se lancer dans une aventure biographique à son âge. Elle a connu tellement de choses et même appris. Elle parle énormément de langue alors que moi j’ai déjà du mal avec ma langue maternelle !

Comme vous avez pu le comprendre dans l’article « Au cœur des émotions de l’enfant », j’aime beaucoup la psychologie de l’enfant et c’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai aimé découvrir ses pensées.

Il y a beaucoup de choses que j’ai appréciées mais parfois je partais dans mes pensées et n’étais plus très attentive, des moments un peu long.

C’est un roman qui me laisse neutre et c’est plutôt troublant !

Caractéristiques :

Auteur : Valia Tanon

Éditeur : Border Line

Date de parution : Septembre 2014

À vous de vous faire votre propre avis.

Laisser un commentaire

