La rencontre avec un livre vagabond

969889_279896745508676_1203203062_n

 

Vous êtes vous déjà retrouvé assis à côté d’un livre abandonné ? Dans un avion par exemple ? Vous ne prenez pas l’avion ? Dans un train alors ? Sur un banc dans un lieu public ? Avez-vous osé regarder quel était ce livre ? Et bien peut-être vous avez croisé un livre vagabond…

Samedi, jour de marché dans ma petite ville. J’y accompagne ma mère pour acheter du poisson frais. Une fois notre saumon en main nous rentrons. Nous sommes passées devant cette cabine téléphonique comme à l’aller, je ne lui prête aucune attention. Ma mère si ! Je vois qu’elle s’arrête (mais qu’est-ce-qu’elle fait devant cette cabine ?). Elle me dit : « Il y a un livre à l’intérieur. » La curiosité l’emporte je recule de quelques pas et vais voir. Une petite étiquette blanche était scotchée sur la couverture :

 

Je suis un « livre-vagabond »

                    *   Emportez-moi…

                   *   Lisez-moi…

                   *   Abandonnez-moi dans un lieu public (à l’abri de la pluie, SVP).

                                                                                                                           Merci

Après avoir lu ça, je me suis précipitée dans la cabine tout excitée !

Vous voilà un peu plus éclairé sur ce qu’est un « livre vagabond ». Comme vous avez pu le constater ces livres sont comme tous les autres à un détail près : ce sont des voyageurs. Ils vivent leur propre chemin. Les livres vagabonds n’ont pas de propriétaire. Ils sont déposés sur un banc, dans des gares, café, bibliothèque,… en bref dans des lieux publics. Si ! Si ! Je vous jure ! Nous les reconnaissons grâce à leur message inscrit dessus. (Le message différencie selon le lecteur qui l’a créé.)

Comment les livres sont-ils choisies ? Qui les crée ? Comment on fait pour en créer ? A quoi ça sert ? Pourquoi ? Je vais répondre à vos questions.

Tout le monde peut créer un livre vagabond, la seule chose à faire c’est d’y mettre une petite étiquette pour que les personnes qui vont le rencontrer puissent comprendre qui il est. Le principe de ces livres est de partager notre coup de cœur, notre histoire préférée avec le monde entier. Ils toucheront d’autres personnes, rencontrons de nouveaux visages, de milieux divers, peut-être même passer des frontières ! Quoi de plus beau qu’une si belle liberté ? Il faut savoir que certaines personnes inscrivent un site internet sur le livre pour pouvoir suivre son livre à travers son aventure. Chacun est libre de faire ce qui lui plaît !

Alors, c’est magnifique comme principe non ? A vous de faire partager le livre qui vous plaît ! Et soyez à l’affut, n’hésitez pas à regarder les livres qui ont l’air d’être abandonné, ils sont peut-être Libres…

4 commentaires sur « La rencontre avec un livre vagabond »

Laisser un commentaire

